9 réflexes à avoir pour redevenir acteur de sa consommation

Usitoo acteur de sa consommation

9 réflexes à avoir pour redevenir acteur de sa consommation

Le “consommer autrement” trouve souvent son origine dans une motivation financière ou environnementale ou les deux…Entre autres. On parle de consommateur responsable. De petits gestes aux grandes actions, cette responsabilisation touche tous les domaines de notre consommation.  

Qu’est ce que la consommation responsable ? 

La consommation responsable est, selon le portail belgium.be,  entendue comme l’usage du pouvoir d’achat du consommateur pour « pourvoir à ses besoins de base (manger, se loger, se chauffer, se déplacer…) en tenant compte de critères de durabilité, c’est-à-dire des facteurs écologiques, sociaux et éthiques ».

Acteur de votre consommation : 9 réflexes à acquérir

Vous avez envie de consommer autrement. Si on commençait déjà par ces quelques changements.

  1. Acheter local. Acheter local c’est moins de déplacements pour vous et pour les biens achetés. Tout bon pour diminuer votre empreinte carbone.
  2. Consommer du bio. Qui dit bio dit moins de chimie dans l’agro-alimentaire. Mieux pour votre santé et celle de la planète. 
  3. Acheter éthique. Privilégier des achats éthiques représente un acte de refus d’un modèle économique où des enfants travaillent et où les producteurs sont payés des cacahuètes. Il y a assez de moyens de s’informer pour passer aux achats équitables. Les labels vous aident à identifier les produits éthiques (Fairtrade, Max Havelar…) en grandes surfaces ou vous pouvez faire votre shopping dans des magasins spécialisés comme Oxfam. 
  4. Réparer au lieu de jeter. Les solutions de réparation ne manquent pas. Elles vont du Repair-cafés aux tutoriels sur internet, aux cours de couture près de chez vous… Dans votre entourage, repérez vos amis ou voisins bricoleurs ou un étudiant en électromécanique, ils se feront un plaisir de réparer votre vélo ou votre réveil matin. 
  5. Donner au lieu de jeter. A qui donner ? les Petits Riens, donneries, ressourceries, scouts, CPAS, écoles, maisons maternelles…il y en a des lieux où déposer ce que vous n’utilisez plus.
  6. Recycler. Quasi tout se recycle. Entre les enlèvements à domicile (PMC, cartons, déchets de jardinage ou organiques), les points de collecte (piles, cartouches, bouchons…) et les parcs à conteneur, vous serez étonné.e.s de voir que (presque) tout se valorise. 
  7. Penser zéro déchets. Recycler c’est bien, mais acheter des produits qui génèrent peu voire pas de déchets, c’est mieux.
  8. Faire soi-même. C’est même très gai de préparer certains biens soi-même. Quel plaisir de cuire son pain, de coudre ses vêtements et accessoires, de bricoler et détourner des objets. On peut, par exemple, faire de chouettes décos et meubles avec des caisses à fruits. 
  9. Ne pas acheter. On va heurter les accros du shopping, mais oui, la meilleure façon de poser un acte fort c’est de ne pas acheter. La question à se poser est celle-ci : ai-je besoin ou envie de cet objet ? Par exemple ce petit pull vert, est-ce que je l‘achète parce qu’il est beau ou parce que j’ai froid ? Si un objet répond vraiment à un besoin, je l’achète ; si j’ai juste une envie de l’avoir, je ne l’achète pas. Et on va un pas plus loin vers la consommation responsable? Simple : louer au lieu d’acheter ! Les solutions ne manquent pas. Pour les vêtements (coucoushop.be, costumes.be…), la voiture (Cambio, Drivy…), les vélos (Villo, bimbim bikes, un vélo à la gare…), les objets (un peu de tout Usitoo, magasins de bricolage…).

Consommer responsable : phénomène de mode ou de société ? 

Félicien Bogaerts, fondateur de « Biais vert », sur les antennes de la Première, en novembre 2018 disait “Il faut que la catastrophe climatique devienne une obsession pour le plus grand nombre.

La lutte contre le changement climatique n’est plus une question de mode ou de tendance mais une nécessité.  

La marche pour le climat du 2 décembre en Belgique est devenue les marches pour le climat (tous les jeudis et dimanches à Bruxelles!). La mobilisation hebdomadaire (initiée par les jeunes) nous prouve que le changement de mentalités, c’est maintenant

A chacun de s’interroger sur ses multiples gestes, qui sont autant de choix climatiques, que l’on pose au quotidien. Bien plus qu’une mode, une tendance, consommer responsable est en train de devenir une nécessité vitale. Le site d’écoconso vous donne d’ailleurs plein d’idées de consommation alternative. Ouvrez les yeux et les oreilles, les initiatives de transition et les offres d’acteurs économiques fleurissent sur le marché du durable et responsable. 

Quand l’objet acquiert une valeur d’usage 

Posséder, c’est démodé. Louer, emprunter, recycler, réparer sont les nouveaux verbes d’action des consommateurs acteurs responsables.

Que peut-on louer ? Tout (ou presque), de la tente, au Kärcher, en passant par le porte-vélo, les jeux, …Il y a tout cela et bien plus dans le catalogue d’Usitoo.

Pour un long ou un court moment, et tous vos besoins (ou envies). Usitoo a pensé à vos enfants, à vos animaux, aux bricoleurs, aux fêtards (musique, mobilier, vaisselle, barbecue, boule à facettes), aux cuisiniers (du dimanche ou de la semaine), aux vacanciers (remorques, tentes), aux jardiniers, aux sportifs et aux fans du Do-it-Yourself.

Amusez-vous à imaginer tout ce que vous allez pouvoir créer ou réparer avec les centaines d’objets de notre riche catalogue. La recherche est facile : elle s’effectue soit par thème soit par objet. Une question ? Contactez notre équipe.  

Partager cette publication

Laisser un commentaire